Sécurité

Afin de se prémunir des menaces présentes sur l'Internet (virus, vers, vol d'identité, keyloggers...), votre équipement informatique doit être protégé et quelques règles sont à  respecter dont quelques- unes sont citées ci-dessous.

Comment protéger son ordinateur ?

Installer un anti-virus et un pare-feu

L'installation d'un anti-virus est indispensable. Celui-ci analysera les fichiers de votre ordinateur afin d'identifier ceux infectés.  Cet anti-virus est à  mettre à  jour régulièrement car de nouveaux virus apparaissent chaque jour.

Lorsque vous êtes connecté à  l'Internet, vous échangez des informations avec d'autres ordinateurs. Pour protéger vos données, nous vous recommandons d'installer un pare-feu.
Ce pare-feu vérifiera que votre ordinateur ne communique pas, à  votre insu, avec d'autres ordinateurs.

Mettre à  jour vos logiciels

Certains virus/vers utilisent les failles de sécurité des logiciels installés sur votre poste (système d'exploitation, navigateurs internet, lecteur de document pdf...). Ces logiciels sont donc à  mettre à  jour régulièrement afin que les correctifs soient installés et votre équipement protégé.

Quels sont règles à  respecter et les bons réflexes ?

Votre mot de passe doit être gardé confidentiel.

Votre mot de passe d'accès à  l'espace membre MACSF ne doit être communiqué à  personne. Sur internet, saisissez-le uniquement via  la calculette du site sécurisé https://www.espacemembre.macsf.fr.

Votre conseiller MACSF ne vous demandera jamais ce mot de passe.

La perte ou le vol de votre mot de passe doit être déclaré au plus vite. Pour cela, vous pouvez vous connecter sur le site, à  la rubrique "code secret perdu". Votre ancien mot de passe sera alors désactivé et un nouveau mot de passe vous sera transmis.

Votre mot de passe doit être changé régulièrement.

Lorsque je suis sur l'Internet et sur l'espace membre MACSF

Les données personnelles et notamment les mots de passe doivent être protégées lorsqu'elles sont échangées sur Internet.

Pour cela et comme sur l'espace membre du site MACSF, les données échangées sont protégées par le protocole SSL (Secure Socket Layer) représenté par un cadenas ou une clé et par le s dans l'adresse du site : https://www.espacemembre.macsf.fr

Afin d'assurer un bon niveau de sécurité, seuls les navigateurs acceptant le SSL 128 bits sont acceptés sur le site espace membre MACSF.

Dans votre espace membre et sans utilisation de votre part, vous êtes déconnectés automatiquement après quelques minutes. Nous vous recommandons, également, de vous déconnecter après chaque visite en cliquant sur le bouton "déconnexion" situé en haut à  gauche.

Dans ma messagerie

Les mails vous demandant de transmettre des informations personnelles afin de débloquer un compte ou de recevoir les gains d'une loterie sont très souvent des arnaques. L'objectif des émetteurs de ces mails est notamment de récupérer un maximum d'informations personnelles.

Les courriers faisant appel à  la générosité humaine sont à  prendre avec beaucoup de précaution. Ce sont très souvent des canulars (hoax) visant à  récolter des adresses email pour le compte de spammeurs.

Politique de signature sur internet

Pour consulter l'intégralité de la politique de signature du groupe MACSF sur Internet : Politique de signature MACSF

Politique de signature en mobilité

Pour consulter l'intégralité de la politique de signature du groupe MACSF en mobilité : Politique de signature MACSF

Contact : Vous pouvez poser vos questions par mail à  securite@macsf.fr